Investir dans un robot pâtissier, les fonctions de l'appareil

26/04/2024

Investir dans un robot pâtissier, les fonctions de l'appareil

Le robot de cuisine mélange, mixe, confectionne les pâtes, hache… c'est lé véritable allié du cuisinier à qui il facilite bien des tâches. Cet appareil électroménager à tout faire, facilite la vie des amateurs de cuisine en permettant de réduire les temps de préparation de toutes les recettes : des entrées aux plats de résistance, sans oublier les desserts et pâtisserie. Pour tout savoir le robot de cuisine, parcourez mon article.

Histoire du robot de cuisine

C'est dès le début des années soixante que le robot de cuisine fut lancé sur le marché alors que la femme s'engage de plus en plus dans une vie active professionnelle et n'est plus uniquement la maman au foyer.

Un changement d'époque de ce type qui marque aussi la reconnaissance de l'utilité du robot de cuisine, lequel devient indispensable dans tous les foyers. C'est alors que l'entrepreneur Rudolf Embacher commence à vendre le premier modèle du robot de cuisine appelé ALLPRESS qui sera commercialisé en Allemagne et dans toute l'Europe.

Un monopole qu'il ne gardera pas longtemps puisque aujourd'hui les fabricants d'appareils électroménagers sont nombreux et proposent des robots de cuisine de plus en plus perfectionnés à des prix de plus en plus concurrentiels.Les machines à pain qui permettent de mélanger et pétrir la pâte pour le pain, les brioches et autres viennoiseries font également partie de la gamme des robots de cuisine. Des appareils qui permettent d'obtenir les mêmes résultats que nos grands-mères sans passer des heures au pétrissage et autre manipulation. Certes beaucoup moins romantique, mais tellement plus adapté à la vie trépidante que nous menons actuellement !

Comment fonctionne un robot de cuisine dit pâtissier ?

robot patissier klarstein

Le robot de cuisine est compact (il pèse en général moins de 3 kg), il est électrique et présente généralement une puissance maximum de 500 ou 600 watt le tout sur un volume très restreint si l'on pense à tout ce qu'il permet de faire. La plupart des modèles ne dépassent pas en effet les 30 cm de diamètre ce qui permet le plus souvent de les laisser en permanence sur le plant de travail, toujours à disposition.

Le robot pâtissier se met en marche par une touche on/off, d'autres boutons permettent de choisir la fonction : mélangeur, batteur, centrifugeuse, fonction râpe, pétrissage… Chaque fonction est associée à des équipements ou accessoires spécifiques qui doivent être montés sur le robot ménager avant utilisation : les fouets pour battre les oeufs en neige, le couteau pour hacher... Ces accessoires peuvent être en acier inoxydable ou en plastique selon le modèle et la fonction choisis.

Au fil des années, les robots pâtissiers se sont perfectionnés et dans le même temps se sont simplifiés dans le sens où le montage de l'appareil est désormais extrêmement simple pour chaque utilisation, et le nettoyage est lui aussi plus rapide. Les accessoires et bols peuvent d'ailleurs être lavés au lave-vaisselle.

Les vitesses de rotation sont variables selon les modèles et selon les fonctions choisies.

Quel modèle choisir ?

robot pâtissier moulinex

C'est une excellente question à laquelle il est difficile de répondre par un appareil précis. Le mieux est de consulter un guide d'achat et comparatif comme celui-ci et de vous faire votre propre opinion. On retrouve aujourd'hui toutes les gammes de prix allant du modèle de base à moins de 150€ au plus sophistiqué à plus de 500€ accessoires compris. Naturellement le KitchenAid est l'appareil le plus connu mais des marques comme Kenwood ou Moulinex ont sorti des modèles très intéressants et beaucoup plus abordables.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7669